×
×

Feldenkrais

Après mes études à l’école Dimitri et au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris, je travaille depuis une vingtaine d’années en tant que comédienne.
Dès mes débuts, je me suis intéressée à la voix, et j’ai eu rapidement l’occasion d’interpréter des rôles chantés.
Ainsi, après quelques années de travail purement théâtral, j’ai abordé différents répertoires chantés qui m’ont conduite tout naturellement à une recherche approfondie sur la voix, et autour des questions de la voix, la communication verbale.
J’ai alors entrepris une formation avec François Combeau pédagogue du mouvement et de la voix, enseignant de la Méthode Feldenkrais, qui a su me passionner par son approche globale de la question du geste vocal.
Aujourd’hui, parallèlement à mon activité artistique, j’ai envie de faire profiter de mes acquis dans le domaine du corps en général et dans celui de la voix en particulier.

La voix, et non pas uniquement le langage, exprime toute la palette de nos émotions, nos joies, nos tristesses et nos rages, nos amours, nos tendresses etc.
Elle peut nous aider à convaincre, à faire partager à autrui nos passions, nos projets, nos envies.
Elle est l’instrument primordial pour dire notre détermination, notre savoir faire, notre force, mais elle transmet aussi notre faiblesse, notre hésitation, notre lassitude.
L’émission vocale consciente nous sert donc dans notre vie privée comme dans le cadre professionnel. Notamment dans l’enseignement, lors d’un plaidoyer devant une audience, et dans le chant, bien entendu...
Elle nous contraint également à porter une attention privilégiée à notre respiration, si importante pour notre bien être.
Pour se sentir un peu plus en accord avec sa voix et, à travers elle, avec soi, cette voix, que parfois l’on n’aime pas ou qui se fatigue vite, qui nous joue des tours, qui brusquement nous trahit, il suffit quelque fois de peu…
Une petite idée pourra améliorer l’ordinaire, amorcer une question. Une suggestion pourra donner l’élan nécessaire pour ouvrir des portes ou pour simplement découvrir le plaisir de l’écoute.
Et à ceux, nombreux à me le dire à l’issue des concerts, qui ont toujours voulu chanter sans jamais oser le faire, le travail que je propose ouvrira sans doute des portes.

Dans ce but vous pourrez trouver de temps à autre dans la rubrique : ces jours-ci une proposition de stage.