Une rencontre entre musiciens est une chose assez mystérieuse. Anna Kupfer, comédienne et chanteuse d’origine berlinoise, transporte depuis longtemps ces musiques et cette langue, ainsi que son désir de les porter : elle est allemande.
Bruno Sansalone, d’origine italienne, né en Afrique du Nord, est un amoureux... des musiques, de la clarinette, du klezmer, des rencontres, des voix, de la vie en somme.
Ils se rencontrent donc, inévitablement, sous les auspices favorables d’une grecque angélique –comprenez Ionatos – que Bruno Sansalone accompagne régulièrement.
Ljube va naître ainsi, dans la douceur et le plaisir des partages, humains et musicaux. Ljube donc – prononcez [lioub] –, c’est amour en yiddish, langue complexe et vivante, travaillée par sa transmission orale et sa capacité à s’adapter là où elle s’enracine.
Mais, revenons à nos Ljube(s) : c’est chez un ami de Sansalone, Jean-Louis Chalard, dit Chalou, contrebassiste, que le duo fait un de ses premiers concerts. Résultat : un contrebassiste ému, voilà bientôt un trio.
Stimulé par ce bel élan d’affinité, ils savourent, répètent jusqu’à plus soif... si, justement, encore soif d’accordéon !
Un beau jour, trois mois plus tard, Philippe Bourlois, inconnu d’eux trois, téléphone sur les conseils d’un ami ; fraîchement arrivé à Lyon, il a envie de connaître... il est tombé dedans : une soirée et le voilà Ljubé.
☟
Depuis, on ajuste, on essaie, on avance, on trouve ses marques, bref on ne s’ennuie pas : on déve-loppe le répertoire, il faut des surprises (ça rafraî-chit), des affinités électives, que ce soit vivant, Ljube grandit... et croît, en nombre aussi... Cela va-t-il finir en orchestre symphonique ? Non, ils le jurent, c’est le dernier ! Percussionniste, Alain Chaléard fait ses débuts de Ljube sur scène, à l’arraché... trouve sa place sans hésiter : adopté. Un an après, tout juste pour la culbute de l’an zéro, Ljube enregistre : fidèle, aux oreilles et aux boutons, Emmanuel Sauldubois s’ingénie au son.
Les chants et la musique yiddish portés par ce que l’on nomme des non-juifs est aujourd’hui un acte de liberté et d’ouverture, position qu’ils affirment tranquillement, avec respect et avec cœur, en Ljubant !
A.B.L. 1999